Le projet WebJunior

Pourquoi un site pour enfants ?

WebJunior.net a été créé initialement dans le but d'apporter des ressources fiables aux jeunes internautes et de leur permettre ainsi de surfer avec davantage de sécurité. C'est pourquoi il se présentait sous la forme d'un annuaire de sites, triés sur le volet. Devant le nombre croissant de visites, nous avons souhaité fidéliser les internautes en ouvrant sur le site d'autres rubriques. Notre objectif aujourd'hui est de proposer un véritable portail d'information et de divertissement, à la fois ludique et pédagogique, à destination des 6-12 ans. Avec un contenu enrichi chaque jour et des rubriques étoffées en permanence, Webjunior a pour ambition de devenir un site de référence pour les jeunes internautes.

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

En marge de l'annuaire de sites, de nombreuses rubriques ont vu le jour, comme les jeux, les logiciels, les blagues, les cartes virtuelles... Avec "Pose ta question", les jeunes internautes trouvent la réponse à des questions variées et peuvent à leur tour interroger notre rédaction, représentée par le petit personnage de Webjie. Avec "Donne ton avis", les juniors donnent leur opinion sur un sujet d'actualité. Progressivement, de nouvelles rubriques sont créées et enrichies, comme les fiches-métiers, les films pour enfants ou encore les clips vidéos.

La gratuité, un état d'esprit

Parce que nous défendons une certaine vision de l'Internet, nous tenons à ce que notre contenu soit entièrement gratuit. De plus, pas besoin d'abonnement ou d'adresse email pour rentrer sur le site. Nous ne collectons aucune donnée et ne revendons pas les adresses email de nos internautes. Le site est financé par la publicité, discrète et ciblée autant que possible, mais aussi par quelques affiliations comme la vente de sonneries pour téléphone, le téléchargement légal de films et de musiques ou encore l'abonnement à des magazines papier.

Les grands aussi ont leur espace

Pour ne pas laisser le site inconnu des plus grands, nous avons créé deux espaces distincts pour les parents et pour les enseignants. Ils y trouvent des informations récentes sur le monde de l'éducation, mais aussi quelques dossiers utiles. L'idée est de fournir aux profs et aux parents une occasion de venir sur Webjunior, remplissant alors leur rôle de "surveillant" des enfants sur Internet.

A propos de l'annuaire de sites

Notre guide référence plusieurs centaines de sites, tous visités et validés par notre équipe. Un moteur de recherche interne permet d'effectuer une requête dans cet annuaire, afin de cibler au mieux les sites souhaités. Ce moteur est toutefois restrictif dans la mesure où il n'effectue la recherche que dans le titre ou la description des sites, pas dans leurs pages. Cela permet quand même de sécuriser davantage la recherche d'informations sur le net, en pré-sélectionnant les résultats. Car les recherches dans les moteurs traditionnels présentent de nombreux dangers pour les jeunes internautes : non seulement ils sont libres de taper des mots "interdits" (à caractère illégal, violent, sexuel...) mais parfois, une requête innocente fait apparaître dans les résultats des sites à risques. Sur WebJunior, les recherches ne font apparaître que les sites validés par notre guide. Quant aux mots dits "sensibles", ils ne donnent simplement aucun résultat...