Accueil > Blagues > Charades

Charades

Une charade est un petit divertissement verbal, très populaire en France. C'est une sorte d'énigme qui consiste à deviner un mot ou un ensemble de mots à partir de syllabes. Cette devinette est composée d'homonymes, c'est-à-dire des mots qui se prononcent de la même manière que les syllabes à découvrir. Ces dernières, mises bout à bout, reconstituent le mot à découvrir. Le résultat de ce mystérieux jeu de mots à deviner est communément appelé "le tout". Ce dernier est partagé en plusieurs morceaux. Il est généralement composé de deux ou trois syllabes, que l'on appelle "mon premier", "mon second" et "mon dernier". Celui ou celle qui compose ou qui cherche à résoudre des charades se nomme charadier.

Au hasard...

Coco

Mon premier sent souvent très mauvais.
Les bébés font mon deuxième après le biberon.
Mon troisième permet d'attendre le train à la gare.
Mon tout est un oiseau qui répète tout ce que je dis.

Réponse : Perroquet (pet-rot-quai)

Martial (11 ans)

Ces rébus très ingénieux, qui allient jeux de mots et phonétique, sont très souvent pratiqués par les enfants. Pour les plus jeunes, les charades peuvent se présenter sous forme de petits dessins. Elles permettent de proposer des moments calmes de réflexion. Les enfants n'en sont pas réellement conscients, mais ce jeu aide au développement intellectuel. Trouver les réponses de ces mystérieuses devinettes permet de travailler le vocabulaire tout en s'amusant.

Le mot "charade" provient d'une expression occitane qui signifie : discours propre à tuer le temps. C'est un nom féminin qui a pour origine le mot "charrado", qui veut dire causerie. Cette formule est utilisée dans cette région sous la forme « allons faire des charades », pour signaler que l'on va passer la soirée chez un ami pour discuter de tout et de rien.

Les dernières charades publiées :

Ce n'est pas bien compliqué de construire une charade. En effet, son mode d'emploi est très simple. Pour cela, il suffit de décomposer le mot-mystère qui doit être deviné, soit en syllabe, soit en plusieurs petits mots. Puis de regarder pour chaque syllabe la définition qui est proposée dans le dictionnaire. Pour finir, il ne reste plus qu'à composer la charade en utilisant les termes adéquats : "mon premier est...", "mon deuxième est...". Il ne faut pas oublier la dernière partie ("et mon tout est...") qui donne un indice sur le mot final ! Un mot peut être coupé de différentes manières avec plus ou moins de devinettes à découvrir pour faire une charade.

Toutes nos charades :

Toi aussi, envoie ta blague préférée !