Accueil > Blagues > Devinettes

Devinettes

L’histoire des devinettes est inconnue et leur origine est probablement aussi ancienne que celle de l’Homme. Après tout, peut-être que les hommes préhistoriques qui dessinaient des animaux dans les grottes se posaient des devinettes pour passer le temps (ou donnaient des cours à leurs enfants) ? Ce qui est sût, c’est que les énigmes étaient déjà connues dès l’Antiquité, notamment dans la mythologie grecque.

Au hasard...

Partage de pommes

Comment faire pour partager 5 pommes en parts égales pour 7 personnes ?

Réponse : fais de la compote !

Léa (12 ans)

La devinette est une variante de l’énigme qui sert principalement à s’amuser. Elle tire d’ailleurs son nom du verbe "deviner" qui consiste à répondre en trouvant la solution à une question posée, parfois par supposition, parfois par réflexion. Constituée généralement d’une simple phrase interrogative, la devinette constitue à elle-seule un jeu idéal en famille ou entre amis. Abordant des thèmes très variés (les animaux, le corps, les métiers, la vie quotidienne…), la devinette est d’autant plus appréciée si elle est drôle, avec une réponse amusante et surprenante.

Les dernières devinettes publiées :

Dans certaines cultures, les devinettes font partie d’un genre littéraire, une forme de poésie énigmatique, souvent sous la forme d’une question-réponse. Et quand on ne trouve pas la solution, il n’y a plus qu’à "donner sa langue au chat", c’est-à-dire reconnaître son ignorance et solliciter la résolution de l’énigme. On se repasse alors les devinettes, participant à leur transmission d’une personne à une autre, parfois tout autour du monde.

Toutes les devinettes :

Toi aussi, envoie ta blague préférée !